Lait démaquillant, tonique, crème à usage multiples, serum, soin des yeux, soin des lèvres, crème nuit, masque, et soins ciblés... L'hyper-segmentation classique des marques de soin va dans le sens d'une expertise de plus en plus pointue, mais aussi d'un rituel de soin de plus en plus contraignant pour les femmes. Des segmentations plus adaptées aux professionnels qu'au simple consommateur de produit de parapharmacie.
Une enquête parue récemment sur le magazine en ligne «
Global Cosmetic Magazine (GCM) » révèle un mouvement inverse,
favorable aux programmes les plus courts et les plus simples, aux produits dont les promesses très globales paraissent plus atteignables. Ainsi, des produits très spécifiques comme les toniques visage ou les anti-cellulites voient leur vente décliner sur le marché outre atlantique (Canada et Etats-Unis). Les femmes évitent désormais d'ajouter une étape supplémentaire à leur rituel de beauté habituel, qui prennent du temps et ne donnent pas nécessairement les résultats escomptés.
D'où le succès de
programmes beauté en 2 étapes seulement, prôné par certains dermatologues avec un simple nettoyant visage et un hydratant (avec SPF) qui suffit largement. Les soins hydratants Biotherm ou les soins capillaires René Furterer sont ainsi cités dans cet esprit de simplification dans l'enquête citée dans le « GCM ».
Cette tendance consommateur devrait rencontrer chez certains pharmaciens leur approbation où l'espace sur les étagères et les agencements coûtent excessivement cher, mais dans le même temps, c'est une source de valorisation de l'offre et d'extension du panier moyen qui s'amenuiserait.
Ce mouvement parait rejoindre aussi l'engouement pour les marques de cosmétiques bio, qui ont souvent des gammes plus courtes, moins complexes, et du coup, bien plus accessibles et facile à comprendre pour la ménagère qui ne souhaite pas devenir aussi callée que son esthéticienne. C'est en fait le résultat de la tendance «
easy (facile) », qui privilégie ce concept de la simplicité à outrance.
En somme, comme pour les nouvelles technologies, certaines femmes ne sont pas du tout des fanatiques de la technologie de pointe et préfère les téléphones qui servent juste à téléphoner, les légumes vite cuits, et les voitures fonctionnelles aux gadgets comme l'iPhone, les plats cuisinés pendant des heures, et la dernière voiture du mari où il est presque impossible de repérer du premier coup d'œil la clef de contact.
En un mot, dans un monde complexe, rien de tel que la simplicité, et cela s'applique donc aussi dans les parapharmacies.