samedi, février 23, 2013

Mon chéri tu es beau mais tu pues de la g....



Aujourd'hui, j'ai décidé de parler d'un sujet tabou... Non pas parce qu'il s'agit d'un sujet en dessous de la ceinture mais plutôt parce qu'il s'agit d'un sujet vécu comme honteux  pour les personnes concernées. J'ai nommé la mauvaise haleine !!

On s'est tous un jour retrouvé dans cette situation presque insoutenable, à savoir coincé dans une conversation qui semble alors interminable avec un interlocuteur qui « pue de la bouche » ??!!  Et dans ces moments là, je ne sais pas si vous avez remarqué mais on se  met en mode « off » et on n'écoute plus rien de ce que la personne en face nous raconte, trop occupé à essayer de survivre entre deux apnées !! On essaie de répondre brièvement « Oui », « hm hm »... histoire d'abréger nos souffrances le plus vite possible et d'éviter un évanouissement par asphyxie !

Et quoi de plus difficile que d'en parler à la personne concernée ?!! « Ecoute, chéri, tu es beau mais alors qu'est-ce que tu pues de la g***** !! ». Pire encore lorsque, comme moi, on travaille dans un commerce et que le client qui se tient en face de vous semble avoir mangé un rat mort ...
Petite anecdote personnelle, un de mes ex  avait la fâcheuse habitude le matin de descendre boire un verre de lait. Déjà, au réveil, l'haleine ça n'est pas forcément ça... (Attention, je ne prétends pas insuffler une odeur de menthol dès le réveil !!) mais après le verre de lait !! Whaouh ! Ca réveillerait presque un mort !! Je me demandais même comment il arrivait à ne pas s'  « auto-asphyxier » dans son casque de moto !

Ce qui nous a bien évidemment valu de nombreuses disputes (par porte interposée évidemment ! Je ne tiens pas m'évanouir dès le réveil !) alors que mon but était d'essayer de  rendre service...

Attention, je ne suis pas en train de me moquer et certes, j'en rajoute un petit peu mais il est clair que les problèmes de mauvaise haleine, savamment appelé problèmes d'halitose, constituent un réel handicap pour les personnes qui en sont atteintes (à condition évidemment de le savoir) car elles n'osent du coup plus parler ou sourire jusqu'à, parfois, se renfermer sur elles-mêmes.

La première cause d'halitose est alimentaire. Les aliments ayant une odeur forte comme l'ail, l'oignon, les fromages... libèrent des composants volatiles malodorants qui se retrouvent dans l'air que nous expirons. Le café et l'alcool sont également responsables d'une mauvaise haleine.
Certains régimes, notamment le fameux régime hyperprotéiné vont être à l'origine d'une mauvaise haleine, les protéines se dégradant en corps cétoniques.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi expliquer les problèmes d'haleine. En effet, quand nous avons fini de manger, il reste des résidus alimentaires entre les dents qui, s'ils ne sont pas nettoyés par le brossage, vont se désagréger et se putréfier dans la bouche, libérant une odeur nauséabonde.
De la même manière, une bouche en mauvaise santé (caries, gingivites...) aura davantage tendance à dégager une mauvaise odeur.

Parfois pourtant, si les gens ont une mauvaise haleine ce n'est pas forcément parce qu'elles ont mangé du maroilles au petit déjeuner. Certaines pathologies comme les mycoses buccales, certaines maladies des poumons, les cancers de l'oesophage ou de l'estomac sont également à l'origine des problèmes d'halitose.

Mais rassurez-vous ! Il existe des moyens (autre que le masque à gaz... Allez, c'est de l'humour ! Il vaut mieux en rire qu'en pleurer !!) pour lutter contre la mauvaise haleine.

Tout d'abord, on ne le dira jamais assez, une bonne hygiène bucco dentaire est nécessaire !!

Il convient de se brosser les dents minimum deux fois par jour pendant une durée de trois minutes. Le dentifrice Meridol HALITOSIS permet d'éliminer les substances malodorantes responsables de la mauvaise haleine. Conçu pour être utilisé à la fois pour les dents et la langue, son action sera renforcée par l'emploi d'un gratte-langue qui permet d'éliminer les dépôts qui se forment sur la langue et qui génèrent souvent des problèmes d'halitose.

Complétez ce brossage par l'utilisation de fil dentaire qui permettra d'ôter les éventuels résidus alimentaires qui se seraient logés entre les dents afin d'éviter qu'ils n'y pourrissent.

Enfin, l'utilisation, après le brossage, de bains de bouche comme CB12, qui neutralise la formation des substances malodorantes, permet de garder une haleine fraîche plus longtemps !

La mastication de chewing gum et une bonne hydratation stimulent la production de salive, naturellement antiseptique.

En parallèle de ces règles d'hygiène, il convient évidemment de consulter régulièrement votre dentiste afin de vérifier l'état de votre denture.

Et bien sûr, évitez au maximum de consommer les aliments malodorants au risque de voir fuir tous vos interlocuteurs ! (Oubliez les scampis à l'ail pour votre Saint Valentin au risque de vous faire éconduire...)

lundi, février 11, 2013

Spedifen, conte courbatures, nez bouché et autres petits désagréments


Retour du ski. Je suis courbaturée comme si j'avais descendu les pistes enneigées pendant au moins une semaine. Pourtant, je ne suis allée skier qu'une seule journée. Une toute petite journée  et à présent, j'ai froid, j'ai chaud, je tremble, j'ai le nez bouché et je tousse. C'est vrai qu'hier, j'étais en t-shirt après le déjeuner malgré l'altitude mais je ne pensais pas que j'allais m'enrhumer et pourtant…

Je finis par enfin par m'extirper de mon lit, je suis sensée être en repos mais là on peut dire que je suis malade. Demain, je dois retourner travailler dans ma jolie boutique de fleurs. Rien que d'y penser, j'en ai des frissons car je crois que j'ai bien de la fièvre. Si  mon état ne s'améliore pas d'ici à demain, ça va être compliqué car de m'imaginer dans le froid et les courants d'air dés 6 heures du matin me glace et jeune chef d'entreprise, je ne peux me permettre de m'absenter.

Vite, vite, je dois trouver une solution !

Je me traine jusqu'à la salle de bain à la recherche d'un médicament susceptible de me soulager. J'ai beau chercher, je ne trouve rien qui puisse me soigner. Je m'installe devant mon ordinateur à la recherche d'une réponse. Je tape la requête  fièvre et température et me voici sur un site de santé bien connu  qui me propose du Spedifen. Je lis les spécificités du produit et convient que c'est exactement ce qui me fait défaut. Un lien me conduit jusqu'à une pharmacie en ligne qui, eureka, livre à domicile dans la journée !


Le bonheur d'une pharmacie en ligne 


Je valide mon panier, règle la facture et compose le numéro qui apparait sur le site. Ma voix est un peu enrouée et la jeune femme qui me répond, me dit : « Bonjour monsieur, que puis-je faire pour vous ? ». Je rectifie l'erreur avec humour  expliquant mon état rendant ma voix plus grave qu'elle ne l'est. Mon interlocutrice s'excuse et m'indique que la commande est bien passée mais que la livraison sera effective le lendemain.

Je lui explique prestement que je dois avoir cette commande dans la journée car je ne pourrais peut-être pas  assurer mon travail dés demain. Elle m'indique que si je suis dans l'impossibilité de me déplacer, je peux bénéficier du service de livraison à domicile. Alléluia, c'était la réponse que j'attendais. Elle m'informe du surcout et m'offre de m'envoyer le livreur dans moins de deux heures. J'acquiesce et je raccroche ravie.


Livrée et soignée dans la foulée


Moins de deux heures plus tard, mon interphone m'annonce le livreur. Il me remet ma boite de Spédifen contre quelques euros supplémentaires pour la livraison et je peux enfin me soigner. Malgré une migraine soutenue, je lis la notice qui m'explique que cette molécule est de l'ibuprofène ayant une action anti-inflammatoire de la famille des antalgiques. J'avale un premier comprimé avec un grand verre d'eau et me glisse sous la couette. J'ai toujours froid mais je sais qu'après une bonne sieste, le médicament aura fait son effet.

Deux heures après quel soulagement ! Lorsque je me suis réveillée d'une sieste de deux heures, je n'avais plus mal à la tête et ma fièvre avait tout simplement disparu. J'ai loué cette molécule miracle qui semble-t-il va me permettre, dés demain matin,  d'inventer encore de belles créations florales.


Attention à la posologie


En début de soirée, mon mal de tête est revenu même s'il était moins douloureux et j'ai respecté la posologie indiquée en reprenant un nouveau comprimé six heures après le premier accompagné d'un léger repas. Je vais aller me coucher en me promettant de retourner skier certes,  mais la prochaine fois  je ferais attention à ne pas me dévêtir même si le soleil est de plomb, je me le promets !