vendredi, novembre 22, 2013

Bye bye grise mine

Vous connaissez maintenant la mesure de l’amour que je porte au mois de novembre. Mes fesses l’adorent, moi beaucoup moins. Mais je n’ai pas fini d’en parler. Il y a une autre raison pour laquelle je déteste ce début d’hiver : il détruit (au moins ça) mon épiderme.

J’ai la peau plutôt sèche. Je la nourris à grands coups de crèmes riches tous les matins et tous les soirs, même en été. Mais le vent glacial de l’hiver a souvent raison de mes efforts et ma peau tiraille, quel que soit le produit que j’applique religieusement deux fois par jour. Ajoutons à cela qu'en hiver, ma flemme prend le dessus et que j’ai de moins en moins le courage d’aller au coin de la rue acheter mes légumes et autres produits frais : je mange mal.

Verdit : « Tu as grise mine, ma jolie », m’a sorti ma grand-mère au début du mois. Voilà le résultat du manque de vitamine, plus le froid, plus le vent, somme à laquelle on ajoute le manque de soleil et donc la perte du bronzage.

Le site de référence dans le domaine pharmaceutique LaSante m’a sauvé la vie peau il y a quinze jours. J’avais entendu beaucoup de bien d’un petit masque détox Bio Beauté by Nuxe pour donner un coup de fouet à mon teint en lui redonnant de l'éclat, et il se trouve que je l’ai trouvé en ligne. D’une pierre, deux coups : mon produit est arrivé en 24 heures dans ma boîte aux lettres ET j’ai évité une sortie dans le froid polaire qui m’aurait davantage esquinté la peau (feignasse, on dit).

Qu’a-t-il dans le ventre, mon nouveau masque préféré ? Tout d’abord, 99.3 % d'ingrédients d'origine naturelle et 32.8 % d'ingrédients issus de l'Agriculture Biologique. Et ça, ça fait pas de mal.

De plus, il possède des extraits de myrte bio (une plante méditerranéenne) qui détoxifie les cellules de la peau. Enfin, les propriétés des huiles essentielles d’orange, de citron et de mandarine présentes dans le petit pot orange permettent d’assainir puis de resserrer les pores afin de redonner éclat à la peau.

La texture est hallucinante : entre le gel et l'huile, puis elle se transforme en lait au moment du rinçage. Un vrai régal, tout comme l'odeur divine d'orange. Et le pari est gagné !

Je l’applique une fois par semaine après un gommage très doux et j’adore le résultat. J’espère que ma grand-mère le remarquera demain ! Passez un bon week-end et rappelez-vous : plus que 8 jours avant décembre…

mercredi, novembre 13, 2013

Mes astuces pour perdre mes kilos en trop

Mois de Novembre, si tu me lis, sache que je te déteste. Si je pouvais supprimer 2 mois sur le calendrier, ça serait sans aucun doute celui-ci ainsi que le mois de Mars (en tant qu’ex-bretonne, si j’aborde le sujet des giboulées, je sais de quoi je parle…).

En Novembre, il ne se passe rien, absolument rien d’intéressant. C’est le mois le plus déprimant de l’année. Le froid s’installe et l’on sait qu’il ne nous lâchera pas avant longtemps. On ne s’émerveille plus devant l’arrivée de l’automne. Noël est encore loin. Le soleil se fait rare et la déprime nous guette. Et cerise sur le gâteau : on constate que les kilos de l’été n’ont pas totalement disparus (brochettes, apéros, terrasses… Vous me manquez !). Et pourtant, il faut commencer à préparer le terrain pour ne pas finir avec 20 kilos de trop au mois de Janvier, après les fêtes de fin d’année.

Alors, comment s’y prendre ? Je vous livre ma recette perso, en trois étapes.

Adapter son alimentation


Tout d’abord, il faut surveiller son alimentation. Et j’ai bien dis « surveiller ». Exit l’idée de régime, personnellement j’y arrive pas. Dès qu’une plaque de chocolat Lindt se met en travers de mon chemin, je suis capable de l’exécuter sur place publique en moins de 5 minutes si j’en ai été privée de force pendant plus d’un mois.

Au programme : féculents (pâtes, pommes de terre, riz…), protéines et légumes à volonté à midi. Et uniquement légumes le soir, avec une petite quantité de féculents si j’ai vraiment faim. Mais j’essaie d’éviter ou de limiter ça à une tranche de pain.
Je ne suis pas une grande consommatrice de viande. Mon apport en protéines vient généralement des œufs ou de protéines végétales (très bon site que je recommande). Je ne suis pas végétarienne mais je dirais plutôt que j’ai une alimentation « responsable » (sauf l’été, je ne peux pas me passer de saucisson voyez-vous, c’est vital).
Enfin, j’évite l’alcool au possible. Non non, même pas un petit verre à table. Uniquement pour les grandes occasions. Je sais que mes fesses ont tendance à gonfler de manière proportionnelle à ma consommation d’alcool, donc j'essaie d'être je suis stricte là dessus.

Se mettre au sport pour retrouver la ligne


Et c’est là l’étape la plus compliquée pour moi. J’habite en ville, je n’ai pas de parc à proximité…et j’ai besoin de trouver un intérêt à une pratique sportive. Or l’intoxication aux gaz de pots d’échappement : très peu pour moi, merci. Donc au revoir footing. Idem, le sport en salle, je n’y arrive pas. Ca va 2 semaines et au bout de la troisième, l’idée fort désagréable de braver le froid pour aller faire des abdos, a raison de ma motivation…

J’ai trouvé une parade sympathique : les exercices de Pilates à la maison ! J’ai acheté un tapis à un prix défiant toute concurrence chez Décathlon ainsi qu’une soft ball en taille M. Puis j’ai tapé « exercices Pilates » sur Youtube et la magie a opéré… Le tout pour moins de 10 euros, je suis ravie. Bon, ça fait 3 semaines que j’essaie d’en faire un jour sur 2 et pour le moment, je tiens ! Hip hip hip houra ! Si vous avez des idées d’exercice d’ailleurs, je suis vraiment preneuse car novice dans le sujet…

Solliciter l’aide de son pharmacien

Et en tant que pharmacienne, je sais de quoi je parle. Il existe un tas de compléments alimentaires et autres bruleurs de graisses qui permettent d’éliminer plus rapidement et de retrouver la ligne plus facilement. Il ne s’agit pas de pilules magiques, je préfère le dire tout de suite. MAIS utilisées de manière occasionnelle en cures, dans le cadre d’un effort général et d’une modification de son rythme de vie, ça joue un rôle vraiment important.
J’ai pu tester de nombreux produits et celui qui a su retenir mon attention cet automne est XL-S Médical Capteur de Graisse. Le nom est un peu barbare, il ne s’agit pas de passer d’une taille XL à une taille S en 60 comprimés. Mais vraiment, si vous souhaitez un coup de pouce pour voir des résultats plus rapidement et donc vous motiver à tenir le rythme plus longtemps (car oui, l’idéal serait d’avoir une bonne hygiène de vie sur le long terme, toute l’année), c’est le médicament qu’il vous faut.

Les comprimés sont à prendre très rapidement après chaque repas. Ils réduisent le taux d’absorption de calories issues de graisses alimentaires et permettent d’accentuer la sensation de satiété.  Vous n’avez plus faim, vous ne vous resservez pas une deuxième part de dessert, tout va bien !

Avec ce régime suivi pendant 2 mois, j’arrive généralement à perdre mes 4 ou 5 kilos en trop. Et vous, quelles sont vos astuces pour perdre du poids et retrouver la ligne rapidement ?

mardi, novembre 05, 2013

Les compléments alimentaires : pour qui, pour quoi ?

"Prends du Fervex !" Réaction numéro 1 de tout un chacun quand le nez commence à piquer puis à couler. D'accord, le Fervex ça marche mais il ne faut pas le cuisiner à toutes les sauces. Ca n'est pas LA pilule magique qui fera disparaitre toutes les formes d'états grippaux du mois d'octobre, ça non.

Loin d'être une addict des produits pharmaceutiques pour soigner tous mes maux (eh non, passionnée ne rime pas avec dépendante), j'aime me tourner vers la médecine douce et plus particulièrement les compléments alimentaires pour soigner les troubles saisonniers.

Gelée Royale, Propolis en Ginseng pour les défenses immunitaires 


Ainsi, pour renforcer ses défenses immunitaires à la fin de l'été et mieux combattre la vague de froid qui s'empare de notre pays actuellement, rien de mieux que la Gelée Royale, le Propolis et le Ginseng. Aussi, Gelée Royale et Propolis nous viennent directement de la ruche, et sont produites par les abeilles. Une petite cure au milieu de l'hiver aidera à combattre les épidémies inévitables et stimulera l'organisme. Le Ginseng, quant à lui, est également réputé et c'est sa racine que l'on utilise pour se soigner, ou du moins prévenir les maladies. C'est un stimulant, ce qui veut dire qu'il stimule non seulement les défenses immunitaires, mais également le physique et le mental, à la manière de la caféine présente en forte quantité dans le café.

Le Curcuma contre les problèmes de gorge 


En plein milieu de l'hiver, une cure de Curcuma est particulièrement bénéfique pour éviter les problèmes de gorge type rhino-pharyngites et angines. Il stimule les défenses immunitaires comme les compléments cités précédemment, mais il s'agit également d'une produit anti-inflammatoire. Cette plante est d'ailleurs très utilisée dans le cadre de la médecine ayurvédique. Son goût est très fort, on peut facilement le trouver sous forme de gélules. La poudre de Curcuma, quant à elle, peut être prise en tisane avec du miel et du jus de citron pour atténuer le goût (qui plait à certains, si si !).

Guarana et Association de vitamines, adieu fatigue ! 


Tous les jours de l'année et ce, généralement hors vacances... C'est vers les produits qui aident à lutter contre la fatigue que je me tourne. Lorsque l'on parle de fatigue et de moyens pour lutter contre, on pense automatiquement au café, riche en caféine. Mais pour les personnes qui n'en sont pas spécialement amatrices ou qui détestent carrément ça, sachez qu'on retrouve la caféine dans d'autres produits naturels. Ainsi, le Guarana est une plante qui nous vient du Brésil et qui en est bourrée : c'est même la plante qui en contient le plus, au monde. Alors il ne faut pas se priver, sa poudre a un goût très particulier mais on la retrouve, comme pour le Curcuma, sous forme de gélules. Autre famille de compléments alimentaires pour retrouver énergie, dynamisme et concentration intellectuelle, ce sont les vitamines. Particulièrement efficaces : les associations. Bion Energie Continue fait partie de cette catégorie et associe 11 vitamines avec 3 sels minéraux : de quoi garder la pêche avec une action qui dure sur le long terme. Ce produit possède enfin cet avantage qu'il est facile à trouver partout, sur Internet ou en officine, sans grands écarts de prix...

La carotène pour préparer sa peau au soleil 


Et oui, l'été est encore loin mais on pense à ceux qui auront la chance de se rendre aux sports d'hiver et de s'offrir un petit voyage à l'étranger... si c'est votre cas, pensez à faire une petite cure de carotène pour préparer votre peau 2 semaines avant le départ. Il convient bien entendu de faire attention et de ne pas se procurer n'importe quoi et n'importe où. Il est préférable de se fournir directement chez son pharmacien, ou sur une pharmacie en ligne française et légale, comme LaSante.net, indiqué dans le lien au début de cet article. Il faut donc vraiment à faire attention aux entreprises qui se cachent derrière les sites, sinon gare aux mauvaises surprises !