mardi, décembre 31, 2013

SOS Angines chroniques

Cette semaine c'est un peu dur pour tout gérer avec mes enfants. Cette fois-ci ce n'est pas eux qui sont malades, mais c'est moi. Pile poil pour Noël. Le truc habituel, en somme. Tu tiens à bloc quand tu travailles et dès que tu t’octroies des vacances : boom !

Bref. Il parait qu'on nait tous avec un "point faible" : il y a pour qui c'est les maux de têtes et les migraines chroniques, d'autres les intestins et les gastros incessantes (= mes fils). Moi, c'est la gorge. Je fais très souvent des angines ou des rhino-pharyngites.

J'ai longtemps contribué à creuser le trou de la SECU en me rendant tous les mois chez le médecin pour les mêmes symptômes, puis j'en ai eu marre. Mon médecin ne sait pas pourquoi j'ai ces problèmes de manière chronique. Moi je n'aime pas l'idée que je suis condamnée à prendre des médicaments tous les mois pour que ça passe. Je me demande même parfois si ce n'est pas eux qui contribuent à me rendre malade de manière si cyclique ! Je commence à devenir parano mais ça fait plus de 6 ans que ça dure !

Maxilase, efficace contre les maux de gorge ?


J’ai tout essayé. J’ai même fait des cures de comprimés de Maxilase achetés en masse et c’est une vraie ruine, au même titre du fumeur qui doit se rendre acheter ses clopes 2 fois par semaine ! Oui, parce que parlons-en : être malade c’est un réel budget. J’ai arrêté d’aller voir le médecin car ça servait à rien et maintenant je fais des trous dans mon portefeuille et non plus dans celui de la SECU (allez, on dira que c’est un peu plus responsable). Mais bon, on ne peut pas dire que le succès était au rendez-vous. Et puis, ce n'est pas vraiment conseillé par mon médecin, même pas du tout. Mais quand on est désespérée...

Bref, je suis à la recherche de remèdes plus doux, et je crois beaucoup à la phytothérapie ainsi qu’aux méthodes plus naturelles. Et je m’en remets à vous. Avez-vous des astuces à me transmettre ? Les bons aliments, les bonnes plantes, les bonnes tisanes ? Je prends tout, je teste tout car je suis à bout !

L’hypothèse d’une intolérance au lactose


Je vous vois déjà regarder ce titre en écarquillant les yeux : « non mais celle-là elle a rien compris, elle s’auto-prescrit des médocs toute seule et en plus elle confond problèmes digestifs et problèmes de gorge ! ». Oui mais non ! Mon frère a le même type de problème que moi (angines ou pharyngites chroniques) et son médecin n’a pas encore rendu les armes. Sa dernière idée : la possibilité d’une intolérance au lactose et plus spécifiquement au lait de vache, qui ne se traduirait pas par des problèmes de digestion mais par une irritation du fond de la gorge. On y croit ou on n’y croit pas, mais on peut au moins essayer sur quelques jours ou quelques semaines pour se faire une idée et voir le résultat.

Et dans le cas de mon frère, cela fait trois mois qu’il a stoppé yaourts, lait, glaces (non le froid ne l’arrête pas) et fromage. Et cela fait deux mois et demi qu’il ne ressent plus cette gêne permanente et qu’il n’est pas tombé malade… Alors c’est décidé, je tente un sevrage lactique dès lundi prochain ! La même chose vous est-elle déjà arrivée ?

Bon réveillon à toutes et à tous !

Aucun commentaire: