lundi, décembre 16, 2013

Calvitie et chute de cheveux

Cette semaine, on change de thématique et on parle d’un sujet moins chaleureux que celui de Noël : l’alopécie angrogénétique (ou chute des cheveux). Voilà l’un des grands maux des trentenaires, hommes et femmes confondus. Passé un certain âge, les muscles commencent à se relâcher, la peau à s’abîmer et  les cheveux finissent par tomber ! Les hommes sont les principaux concernés : la majorité d’entre eux sont victime d’une chute de cheveux excessive qui débute généralement vers 35 ans mais qui peut commencer dès l’âge de 20 ans. Il s’agit de la calvitie :

  • un tiers de la population masculine présente une calvitie à l’âge de 30 ans, 
  • 50 % des hommes de plus de 50 ans en sont victime,
  • le pourcentage grimpe à 80 % passé 70 ans.

La calvitie, une alopécie génétique


La calvitie est une forme d’alopécie dite androgénétique. Il faut comprendre par là que le problème est génétique : si un homme est victime d’une calvitie, il est fort probable que ses fils soient également touchés ! Cette forme de chute de cheveux est naturelle et peut prendre plusieurs formes, mais il s’agit de manière générale d’un recul progressif de l’implantation des cheveux, du front vers l’arrière du crâne.

Traitement au Minoxidil


Un médicament disponible sans ordonnance a été mis sur le marché il y a plusieurs années de cela, et il permet de ralentir efficacement la chute des cheveux en favorisant la pousse. C’est le Minoxidil.
Pour la petite histoire, le Minoxidil a d’abord été prescrit pour enrayer un autre problème : l’hypertension artérielle. Voyant que le médicament avait pour effet secondaire d’augmenter la pilosité chez les patients, il a été retravaillé et redosé pour être prescrit aux victimes d’alopécie génétique, autrement dit la calvitie.

Il s’agit donc d’une lotion à appliquer sur le cuir chevelu et cheveux secs à raison de 2 fois par jour. Les premiers effets sur le ralentissement de la chute des cheveux sont visibles après plusieurs semaines de traitement. Cependant, il ne faut pas interrompre l’utilisation du Minoxidil pour que les effets persistent.

La chute de cheveux chez les femmes


Les femmes sont moins nombreuses mais souffrent également de calvitie. Elle ne se manifeste pas de la même manière que les hommes, mais c’est un réel problème pour elles puisque le cheveu est considéré, dans notre société, comme un véritable signe de féminité, de vitalité et de séduction. La chevelure des femmes atteintes est de plus en plus clairsemée, elle ne se dégrade donc pas de la même manière que celle des hommes. Le traitement est cependant le même, afin de ralentir la chute. On conseille néanmoins un dosage du Minoxidil moins important (2%) car le médicament provoque intensifie la pousse des poils de manière générale.

L’alopécie féminine concerne :

  • 2 à 6 % des femmes de 30 ans
  • 40 % des femmes de plus de 70 ans

La chute de cheveux chez les enfants


Les enfants sont évidemment moins concernés par la chute des cheveux naturelle (à bien distinguer des chutes de cheveux médicamenteuses ou pathologiques qui traduisent généralement d’autres problèmes). La teigne est une infection qui les touche plus que les adultes mais qui est réversible : les cheveux repoussent généralement très bien lorsque le champignon est traité.

1 commentaire:

CMBG a dit…

Le minoxidil est en effet très efficace... de même que les greffe de cheveux Istanbul qui constituent une solution radicale.