mardi, mars 11, 2014

Grippe : symptômes et vaccination


Nous avons la chance cette semaine de profiter d’un grand soleil ! Assez déroutant lorsque l’on voit le temps que nous avions l’année dernière à la même époque (neige, givre, pluie, neige…).
Ce n’est pas pour autant que les microbes stars de l’hiver ont fait leur disparition, bien au contraire. Pas de chance pour eux : cette semaine, j’ai deux collègues de travail couchées sous la couette avec plus de 39° de fièvre et une bonne grippe !

Symptômes de la grippe


Fièvre intense, mal de gorge, tête dans un étau et surtout fatigue omniprésente et envahissante : aucun doute sur le diagnostic, les symptômes de la grippe se reconnaissent assez facilement. Reste à espérer qu’ils ne me l’auront pas refilée !
Cependant, la grippe est moins dangereuse pour des personnes adultes en bonne santé comme moi, que pour les personnes âgées ou déjà malades ou pour les enfants (principalement les nourrissons). Dans leur cas, une grippe peut être fatale, en particulier si elle se complique. On conseille, en premier à ces gens là, de se faire vacciner. Le vaccin est efficace contre la grippe de type A, la plus dangereuse.

Vaccin contre la grippe A


Mais la vaccin contre la grippe fait peur, il ne plait pas à tout le monde. Et pour cause : la moitié des Français pensent qu’il est inefficace, et un tiers pensent même qu’il peut nous contaminer en nous administrant la dite grippe ! La faute ? La campagne de vaccination de 2009 durant la pandémie mondiale de la grippe H1N1. Elle a été malmené par toutes les critiques et les risques du vaccin sur la santé mis en lumière, bien qu’ils s’agissent seulement de cas isolés…Mais de cas qui font peur.
L’adjuvant (le produit dans lequel est dilué le produit qui porte toutes les propriétés du vaccin) serait la cause non seulement de la vive douleur associée à la vaccination, mais également des effets secondaires dangereux tels que le syndrome de Guillin Barré, extrêmement handicapant sur le court à moyen terme.

Pour avoir d’autres informationss sur la grippe, je vous conseille de questionner votre médecin ou de vous rendre chez votre pharmacien.

Et vous, avez-vous sauté le pas en vous faisant vacciner ?

Aucun commentaire: