mardi, janvier 15, 2013

Baby or not baby ? C'est toute la question


Petit post pour raconter une mésaventure angoissante que j'ai vécu il y a de ça plusieurs mois mais qui peut arriver à n'importe quelle femme...
           
Alors que je suis généralement réglée comme une pendule, il y a plusieurs mois, j'ai eu un retard dans mon cycle. Pas de panique, c'est sans doute à cause de ce voyage que j'ai fait et du décalage horaire qui m'a obligé à prendre ma pilule à un horaire différent de celui auquel je suis habituée..  Ah oui, j'en ai oublié une ou deux aussi il me semble... Mais bon, qui n'a jamais oublié une ou deux pilules dans sa plaquette ??!!  Pas de quoi paniquer !.. enfin je pense, non ?!?

Et puis, je suis trop jeune pour avoir un bébé, je n'ai que 21 ans !  Et ça ne fait que six mois que je suis avec Jules !! Et j'ai mes études à finir ! Et que vont dire mes parents ?? Et j'ai envie de continuer à sortir en boîte avec ma bande de potes ! Et je ne sais même pas changer une couche ! Et...

Enfin bref, ce qui pour certaines peut être une période pleine d'espoir et d'excitation, s'est avéré être pour moi une grosse crise d'angoisse et d'insomnies !! Attention, je n'ai pas dit que je n'aimais pas les enfants ! Au contraire, je les adore !... mais chez les autres !

Ni une ni deux, il fallait que j'en ai le cœur net ! Hop, direction la pharmacie pour aller acheter... un test de grossesse !

Discrètement je furète dans les rayons à la recherche du « détecteur de bébés » avec la sensation que les personnes présentes me regardent d'un oeil accusateur... Ne réussissant décidément pas à mettre la main dessus, je m'approche d'un comptoir un peu écarté derrière lequel sert une jeune fille : « Elle va me comprendre, elle... »...  J'effectue ma demande de la voix la plus basse possible et je la vois revenir avec trois boîtes de modèles différents !! (Je n'ai pas demandé à savoir s c'était une fille ou un garçon !! Je veux juste confirmer ce que je sais déjà : que je ne suis pas enceinte !!)

Voyant certainement que je n'ai pas envie d'épiloguer sur le sujet, la pharmacienne me vend le fameux test de grossesse (le prix intermédiaire ... on ne sait jamais le moins cher est peut être moins fiable ! et puis celui-là, le Clearblue, il passe en pub à la télévision) avec lequel je veux m'empresser de rentrer chez moi... Du coup, je ne  prête pas vraiment attention aux explications qu'elle me donne mais je fronce les sourcils quand elle m'annonce qu'il est préférable d'attendre le lendemain matin pour faire le test !!  Je veux savoir MAINTENANT !!!

De retour chez moi, je m'interroge tout de même... Est-ce que je suis raisonnable et j'attends le lendemain comme la pharmacienne me l'a conseillé ou est-ce que j'apaise ma conscience immédiatement ?? Mais si je le fais aujourd'hui, le résultat ne sera-t-il pas faussé ? A force de me torturer l'esprit, je finis par me résigner. Après tout, je ne suis plus à un jour près...

Après une courte nuit entrecoupée de cauchemars, à peine le réveil a-t-il sonné que je bondis du lit, direction les toilettes pour procéder au test.

Alors, comment ça ce présente ce machin ?? A l'intérieur du carton se trouve un emballage plastifié dans lequel se trouve le test.  Je l'ouvre et en sort un genre de bâtonnet en plastique avec un capuchon qui cache une bandelette en papier qui ressemble à un buvard sur laquelle, si j'ai bien compris, je suis censée faire pipi...Allez, c'est parti !

Sur la notice, il est noté qu'il faut attendre un peu avant de lire le résultat. Et ces instants, je peux vous dire qu'ils sont longs, même quand on n'a quasiment pas dormi de la nuit et qu'on est encore dans le cosmos !! Le nombre d'idées qui me sont passées par la tête : je le garde ou pas ? Comment je vais l'appeler si c'est un garçon ? (parce que bon des prénoms de fille j'en ai plein qui me viennent en tête...) Et si j'allaitais ? et ...  Ah, ça y est ! un petit trait dans la première fenêtre et un trait aussi dans la deuxième ... Oh my God, ça veut dire que je suis enceinte ?!?! Où ai-je mis la boîte avec les explications ??  Tout ça n'est très clair pour moi...

Si je comprends bien ce qui est noté sur ma boîte de Clearblue, le résultat de mon test de grossesse semble négatif ..  mais est-ce que je comprends bien ??!!



N'ayant réussi à obtenir le résultat escompté (à savoir me rassurer !), je décide de retourner voir la pharmacienne pour me confirmer la lecture de celui-ci. J'aurais mieux fait d'être plus attentive aux explications qu'elle ma donné lorsque je suis allé l'acheter... La pharmacienne a très vite su me rassurer sur la négativité du test et m'a réexpliqué comment ceux-ci fonctionnent : en fait il s'agit d'une réaction chimique qui se produit en produit en présence de l'hormone de grossesse-la fameuse HCG- qui est sécrétée chez les femmes enceintes et dont la concentration est plus élevée dans les urines matinales, d'où le fait qu'elle m'ait dit d'attendre le lendemain matin pour faire mon test...



Le test comporte deux fenêtres : une première qui est appelée « témoin » et la seconde qui correspond vraiment au test. La fenêtre témoin doit toujours comporter un trait de couleur, signe que le test fonctionne bien. Quant à la seconde fenêtre, elle affiche un sigle différent selon que l'on est ou non enceinte. Un trait (ou sigle « - » ) signifie, dans le cas du test Clearblue que l'on n'est pas enceinte et, à l'inverse, un « +» caractérise un état de grossesse. Finalement, rien de bien sorcier mais je crois que l'état de stress dans lequel j'étais m'empêchait de raisonner de manière objective...

Pour info, au cas où je me retrouverais à nouveau dans cette situation embarrassante, la pharmacienne m'a montré qu'il existait dorénavant  un test de grossesse à la lecture beaucoup plus facile : Clearblue digital, qui permet de savoir clairement et de manière très fiable si l'on est enceinte ou non puisqu'il est doté d'un écran digital qui affiche en toutes lettres « enceinte » ou « pas enceinte ». En plus, ce test de grossesse précoce (on peut le faire déjà 4 jours avant la date présumée des règles) donne une estimation de l'âge de grossesse en semaines. Enfin un labo qui a compris qu'il fallait être le plus clair (ou « clear » devrais-je dire !) possible au vu de l'enjeu et du bouleversement que peut représenter une grossesse !

Quant à moi, depuis cet épisode, je me suis juré de ne plus jamais oublier une seule pilule !!

Aucun commentaire: