lundi, janvier 07, 2013

Soigner ses brûlures



A la pharmacie, la prise en charge des brûlures concerne uniquement les brûlures superficielles sans gravité. Les différents produits conseils contre les brûlures revendiquent principalement les actions suivantes : rafraîchir, ré-hydrater, cicatriser, et soulager… Certains sont exclusivement destinés à la brûlure du premier degré.

Chaque année dans notre région, c'est plus de 20 000 brûlures que dénombrent les professionels du secteur. Dans la plupart des cas, heureusement, cela reste des brûlures superficielles. Des accidents qui relèvent parfaitement du conseil officinal. Retour sur l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour assurer ce conseil avec efficacité.

Peu de personnes savent que la trolamine est un protecteur cutané indiqué dans le traitement des brûlures superficielles et peu étendues.

Cela permet le maintien d'un milieu humide favorable à la reconstruction de la peau et l'activation de la microcirculation cutanée qui favorise les échanges métaboliques entre le sang et les tissus pour une cicatrisation accélérée.

Il est recommandé de l'appliquer en couche épaisse jusqu'à refus de la peau et de la faire pénétrer par un léger massage. L'application est à renouveler deux à quatre fois par jour. Il ne faut pas l'appliquer si la lésion est infectée ou si elle saigne. Attention : la gamme Biafine déclinant aussi des soins solaires, insister d'autant plus sur le fait que Biafineact ne contient pas de protection solaire !

Sous forme unitaire, les sachets de Cicatryl sont indiqués dans les brûlures superficielles peu étendues. Ils sont composés d'allantoïne qui favorise la cicatrisation, de chlorocrésol utilisé pour ses effets antiseptiques, et de vitamine E. La crème s'applique une ou deux fois par jour en la faisant pénétrer par un léger massage.

Sous forme de spray, Bépanthène spray mousse revendique un effet rafraîchissant immédiat, un effet hydratant et un effet réparateur. La mousse présente l'avantage de pouvoir être appliquée sans massage. Elle se vaporise à 5 cm de la peau de manière à obtenir une mousse blanche qui recouvre la brûlure que la peau absorbera en quelques minutes.

Avène propose un Gel d'eau thermale, à base d'eau thermale d'Avène et d'excipient gélifiant, qui donne à la peau une sensation de froid et apaise la douleur. Le gel se présente en dosettes de 15 ml. Il peut être suivi du soin cicatrisant Cicalfate.

Aucun commentaire: