mercredi, janvier 30, 2013

Des produits d'hygiène florissants

Quasi inconnus il y a dix ans, les produits pour la toilette intime ont désormais bien leur place dans les rayons des produits d'hygiène de la parapharmacie où j'ai pris l'habitude de me fournir.

Au savon intime pour usage quotidien  sont venus se greffer tout un panel de produits dérivés : pour les muqueuses asséchées ou irritées, pour les femmes ménopausées, pour les petites filles ... et même pour les hommes !

Coup marketing ou véritable utilité ?



Alors que nos mères et nos grands-mères s'en sortaient très bien avec leur bon vieux savon de Marseille, on peut s'interroger sur la légitimité de commercialiser de nouveaux produits spécifiques.

Pour comprendre pourquoi il est intéressant d'utiliser un savon différent pour les parties intimes de celui pour le corps, il est nécessaire de faire un peu de physiologie... (J'adore enfiler ma tenue de professeur pour vous donner des cours !!).

Cela s'explique surtout par une histoire de pH... . « Mais qu'est-ce qu'elle raconte?!? », allez-vous me dire...

En fait le pH, sert à mesurer l'acidité d'un milieu qui sera défini comme acide si le pH est inférieur à 7, neutre s'il égale 7 et basique s'il est supérieur à 7.

Et bien, si le pH de la peau est légèrement acide (avec un pH compris entre 5 et 7), celui de la vulve et du vagin l'est encore plus, avec un pH aux alentours de 4,5.

Cette acidité sert à maintenir un bon équilibre nécessaire pour avoir une flore en plein santé !! Car oui ! notre œil humain est incapable de les percevoir mais pourtant notre « jardin enchanté » abrite une importante population... de microbes ! Ouhlala je vois déjà certaines d'entre vous affolées (et d'autres en train de regarder si elles aperçoivent quelque chose bouger !!).

En fait ces bactéries sont « nos amies » ! Elles constituent ce qu'on appelle la flore de Döderlein (essayez de le ressortir en soirée, ça le fait grave !!) dont le rôle est de nous protéger contre les agents pathogènes extérieurs dont les microbes à l'origine des infections sexuellement transmissibles !

D'où l'importance de préserver cette flore bactérienne !

ça sent trop le savon et pas assez la foufoune !


Cette population microbienne est tout de même amenée à varier au cours de la vie car elle dépend, entre autres, de la production hormonale en oestrogènes : avant la puberté et après la ménopause, le pH est plus proche de la neutralité ; durant la grossesse on note également une modification de la composition de cette flore...

Par ailleurs, certaines pratiques comme l'utilisation de savons antiseptiques ou, pire, les douches intra-vaginales sont autant d'erreurs que font certaines femmes, souvent dans un souci de bien faire en plus car elles pensent ainsi être « plus propres ».

Arrêtons le massacre !! Les toilettes trop approfondies et trop fréquentes sont très mauvaises car elles vont attaquer cette barrière microbienne de défense et favoriser ainsi l'apparition d'infections comme les vaginoses bactériennes, les mycoses ...

Pour reprendre une phrase culte que j'adore, ce n'est pas bon quand « ça sent trop le savon et pas assez la foufoune ! » !!

Les savons pour l'hygiène intime quotidienne (on peut citer par exemple Hydralin apaisa, Saugella bleu..), vont justement permettre une toilette (je répète : 1fois/jour et pas plus s'il vous plaît !) tout en douceur en respectant l'équilibre de la flore vaginale.

Toutefois, lorsqu'une infection est présente ou pendant les règles (qui « balayent » en quelque sorte la flore vaginale et où la femme est donc plus sujette au risque d'infection), il peut être utile de changer de savon pendant une courte période.

Le produit Saugella vert antiseptique par exemple est un soin lavant doux qui contient de la Sauge et du Thym aux vertus antiseptiques et est intéressant à utiliser en cas de vaginite ou pendant les règles ou la grossesse.

En cas d'infection mycosique, il est préférable là d'utiliser un savon plus basique, pH>7 (Hydralin Gyn, Saforelle, Roge Cavailles Intime extra-doux ...) afin de neutraliser le développement de la mycose (qui se plaît plutôt bien dans cette acidité !) mais il est important de retourner à un savon à usage quotidien dès que l'infection sera disparue !

Certains soins d'hygiène intimes sont également enrichis en agents hydratants comme la glycérine (Rogé Cavailles Spécial sécheresse), ou l'aloe vera pour aider à diminuer les problèmes de sécheresse que rencontrent beaucoup de femmes (suite à la prise de médicaments ou après la ménopause) et qui peuvent grandement affecter la vie sexuelle de ces dernières car la sécheresse vaginale rend souvent les rapports douloureux chez la femme.

Alors, si Monsieur râle parce que vous avez (encore !) mis un flacon supplémentaire dans la douche, expliquez-lui que c'est pour son bien à lui aussi !

Aucun commentaire: