lundi, octobre 21, 2013

Bébé a mal aux dents, que faire ?

poussee dents bebe
Il pleure hurle, il hurle, il ne veut pas manger et rien n'arrive à le soulager. Comme on dit, « bébé fait ses dents ». Pas simple de se retrouver confronter à la poussée dentaire du nourrisson. Extrêmement douloureuse, elle dure plusieurs mois durant lesquels la gencive de bébé est mise à mal par l’arrivée des dents de lait.

Les dents poussent entre l’âge de 6 mois et 3 ans environ. Quand je me rappelle comment j’ai souffert à l’arrivée de mes dents de sagesse et avant leur extraction, ça me fait froid dans le dos. Si la douleur n’est pas la même, les dents font leur poussée et la percée pendant bien plus longtemps : un peu plus de 2 ans ! Heureusement, l’opération n’est pas aussi douloureuse pour tous les bébés. Pour certains, elle se fait sans douleur (bien que j’ai du mal à y croire puisque mes deux fils m’ont fait vivre des nuits infernales et à en croire ma sœur, mes nièces lui ont fait le même coup !).

Les symptômes

Le (petit) problème (majeur) avec les enfants en bas âge ? La communication ! Pas facile de discerner pourquoi l’enfant pleure puisqu’il ne peut pas l’exprimer dans notre langage, si je peux dire. Alors voici quelques clés pour déceler les signes que votre enfant est en train de faire ses dents !
  • Ses gencives sont rouges et enflées. Vous pouvez même apercevoir un corps (la dent) blanc juste derrière la peau rose, les quelques jours/heures précédent la percée de la dent
  • Il produit beaucoup de salive, plus que la normale.
  • Bébé a tendance à mordre tout ce qu’il trouve et peut porter à sa bouche
  • Et évidemment, il pleure beaucoup, il refuse de manger, et il est moins enjoué que d’habitude.
Et puisque la nature est bien mal faite, ce n’est pas la seule plaie que le bébé doit supporter. Car oui, les poussées dentaires s’accompagnent généralement d’érythème fessier (joli terme scientifique pour dire « fesses rouges »), puisque la poussée dentaire déclenche dans la foulée les selles du bébé. Elles sont donc plus fréquentes et il faut le changer plus souvent pour éviter de lui irriter la peau des fesses !

Les remèdes naturels

Je suis une adepte de la médecine douce pour traiter les petits. Et ils sont nombreux pour permettre de soulager son bébé. Alors oui, ça ne plait pas à tout le monde et on n’empêchera pas les sceptiques de se tourner vers la médecine traditionnelle, non. Et il faut le dire, l’homéopathie et autres médecines douces ne fonctionnent pas forcément de la même manière sur tous les enfants ni tous les adultes. Mon avis ? Il faut l’essayer avant de l’éliminer !

Revenons-en à nos moutons et voyons ce qui se fait de bien pour traiter la poussée dentaire du nourrisson. En homéopathie, un médicament très connu et reconnu est Camilia  « Troubles attribués à la dentition chez le nourrisson ». Il s’agit d’un médicament à avaler, sans contre-indications particulières.

On peut également masser les gencives de son bout de chou à l’aide d’huile végétale comestible (bio de préférence) dans laquelle on aura dilué une goutte d’huile essentielle de clou de girofle. Attention, ne jamais appliquer une huile essentielle directement sur la peau, que ce soir sur les enfants ou sur les adultes.

Enfin, la racine d’iris bio aurait des effets positifs sur les poussées dentaires. Elle existe sous forme de bâtonnets et nos grand-mères l’utilisaient déjà il y a des dizaines d’années ! L’enfant la mordille et libère en même temps des substances qui soulagent la douleur. Attention à surveiller l’enfant, ne pas lui donner sans la surveillance d’un adulte.

Les médicaments pour soulager les dents de bébé

Les deux grandes stars dans le traitement des douleurs liées à la poussée dentaire du bébé sont le Doliprane pour enfant et Dolodent ! Nul doute que votre médecin vous en a déjà parlé et qu’ils sont dans votre armoire à pharmacie.

Quelques précautions d’usage :

  • Doliprane pour les enfants contient du paracétamol. Veillez à bien respecter les doses prescrites ! Et ne l’utilisez pas plus de 3 jours sans l’avis d’un médecin. Dernière chose : le flacon, une fois ouvert, se périme au bout de 6 mois ! Ne gardez pas éternellement le vôtre dans votre placard…
  • Dolodent (anesthésique local) et Dologel (calmant local du même labo) sont également très efficaces et s’appliquent directement sur la gencive en utilisant un doigt propre. Attention néanmoins à ne pas utiliser ces médicaments plus de 5 jours sans l’avis d’un médecin en cas d’absence d’amélioration des symptômes.

Vous pouvez retrouver tout un bon dossier sur les dents des bébés ici.

Bon, et vous ? Avez-vous quelques conseils à donner, remède miracle ou astuce de grands-mères pour soulager les quenottes de nos joyeux bambins ? Dites-moi tout !

Aucun commentaire: