mercredi, octobre 09, 2013

Un petit excès, un petit citrate !


« Anne, tu n'aurais pas quelque chose pour moi ? Mon déjeuner ne passe pas là... »

Ça, c’est la version officielle.

« Anne, je vais mourir, j’ai un peu abusé avec le Maury hier soir et j’ai une de ces gueules de bois… » 

Ça, c’est la version officieuse (et un peu plus courante, soyons honnêtes).

Faciliter la digestion avec Citrate de bétaïne 


Mes proches m’appellent souvent pour obtenir des conseils pour des petits problèmes de la vie de tous les jours…ou des petits excès ! Et pour ceux là, j’entends les problèmes de digestion, j’ai une arme imparable : le Citrate de bétaïne. Contrairement à ce qu’on pourrait bien croire en lisant le titre de ce blog, le Citrate de betaïne n’est pas un remède nouveau mais s’apparente plus à un remède de grand-mère. Et oui, il existe depuis la nuit des temps… D’ailleurs, ma grand-mère à moi a l’habitude de se faire sa propre préparation en utilisant du bicarbonate et du jus de citron (ainsi qu’un petit paracétamol quand le mal de crâne est trop intense !). Et hop, plus de douleurs après la dinde de Noël !

Je me suis donc intéressée à la composition des comprimés de Citrate de bétaïne, pour voir si le remède de ma grand-mère était quand même un peu fondé. Et les résultats sont assez surprenants !

Que retrouve-t-on dans sa composition ?  Voyons voir les deux ingrédients principaux :

  • "Sodium bicarbonate" : plus couramment appelé bicarbonate de soude ! C’est l’ingrédient principal, il a de nombreuses propriétés dont celle de calmer de nombreuses douleurs gastriques.
  • "Citrique acide" : deuxième ingrédient, l’acide citrique. Soit l’acide qui compose naturellement le…citron !

On retrouve d’autres ingrédients qui ne me parlent pas tous, un arôme pour le goût, beaucoup de sel et enfin, du Macrogol : la molécule qui compose la plupart des laxatifs doux et qui agissent à long terme sur l’intestin.

Alors voilà, après décomposition et exposé sur le Citrate de bétaïne, j’en conclue que ma grand-mère est plutôt lucide. Me voilà rassurée : elle a encore toute sa tête. Je continuerai néanmoins à utiliser les cachets effervescents de mon pharmacien. Eh oui, c’est quand même plus pratique de transporter un tube de médicaments bien hermétique dans son sac plutôt qu’un filet de citrons frais du marché et un sachet de bicarbonate de soude en poudre.

Passer les fêtes de fin d'année en toute tranquilité


On peut alors s’en servir en cas de digestion douloureuse liée à un repas trop gras, trop sucré ou encore trop alcoolisé. Et si l’on se rend à un repas vraiiiment très chargé type repas de Noël avec 3 entrées, 3 plats, fromage et dessert, on peut passer à un rythme intensif et prendre un cachet avant ET après le repas.

Surtout, évitez la surconsommation ! Il ne faut pas en prendre plus de 7 jours de suite sous peine de dérégler sa flore intestinale. Le Citrate de bétaïne est également déconseillé chez la femme enceinte et les personnes qui suivent un régime sans sel, compte tenu de la forte concentration des cachets (un peu moins de 450 mg par cachet). Je préfère également les cachets UPSA (ou leurs homologues, les génériques de Biogaran) car ils sont effervescents. La sensation est à mon sens plus apaisante que ceux qui s’avalent ou se dissolvent dans un verre d’eau. Ça reste un goût, ce qui relève du confort personnel !

Enfin, je terminerai avec un petit clin d’œil à mon introduction pour les amis qui me lisent… Pour soulager les maux de tête liés aux excès d’alcool, on n’oublie pas non plus le fameux Doliprane ! Citrate pour Noël, Doliprane pour le Nouvel an...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour!
Votre grand-mère par son judicieux mélange, consommait du citrate de...sodium ! Pour un Citrate de bétaïne "maison" faites-vous donc une salade de betterave arrosée de jus de citron ^^.En espérant vous avoir éclairé en toute sympathie!