mardi, octobre 29, 2013

Dire adieu à l'acné, c'est possible ?

"Tu verras, l'acné c'est pas la meilleure période de ta vie pour ta peau. C'est certain. Mais ne t'inquiète pas ma chérie, c'est temporaire. Passé 18-20 ans, quand tes hormones se seront un peu calmés, tu retrouveras une vraie peau de bébé !" Après le Père-Noël, voici l'un des plus gros mensonges que les adultes puissent balancer aux enfants et aux ados.

Eh oui, on peut avoir 25 ans et lutter encore et toujours contre ces satanés boutons blancs disgracieux et douloureux, oui oui oui. Les hormones continuent de nous triturer la peau et l’esprit, que l’on soit ado ou qu’on ait grandi.

Si l’acné touche presque l’intégralité des adolescents, elle touche également les adultes avec les femmes en première ligne : 2 femmes sur 5 sont concernées par des problèmes d’acné à cause de leur cycle hormonal, d’une grossesse, de la pilule ou encore de la ménopause (oui, globalement ça nous poursuit toute la vie quoi). Et ça, ma mère s’était bien gardée de me le dire ! Alors techniquement, l’acné, qu’est-ce que c’est ? Comment ça se passe ?

Les symptômes de l'acné


C’est assez simple. Au moment de l’adolescence, la voix des mecs se modifie, les poils commencent à pousser, et les hormones sexuelles se multiplient à grande vitesse. Résultat : la peau produit de plus en plus de sébum, les glandes sébacées se multiplient très vite, puis les pores (orifices des poils) se bouchent…Ainsi obstrués, des points noirs (ou « comédons ») se créent, puis se transforment en petits kystes qui se manifestent sous la forme boutons rouges surplombés de blanc, le pus du bouton. Ceci est le résultat d’une inflammation. C’est l’acné.

Les boutons sont de quatre types (en dehors des points noirs, premier stade de l’acné) :

  • les pustules : ce sont les boutons blancs sur base rouge, encombrés de pus
  • les papules : boutons rouges, douloureux au toucher
  • les kystes : lésions de la peau situées en couche profonde, contenant du pus et douloureuses
  • les nodules : gros boutons rouges, très durs et très douloureux. Ils ressemblent à des pustules mais en plus gros, plus profond et plus douloureux.

L’acné est une véritable maladie, il faut la soigner et modifier son hygiène de vie pour pouvoir s’en débarrasser (partiellement hein, on l’aura compris, surtout pour vous les filles !)

Produits contre l’acné


Parlons maintenant des produits qui aident à lutter contre l’acné. Je n’en parlerai pas aussi bien que MrMika Déka, un jeune homme plus que bien rodé sur le sujet et qui teste tous les produits qui se font en parapharmacie pour se débarrasser des boutons et autres marques d’acné. Je vous invite donc avant toutes choses à consulter son blog, SOS Sauver sa peau.
Utilisez un produit doux et adapté pour nettoyer le visage 2 fois par jour, ainsi qu’une crème pour limiter les boutons.
Sachez enfin qu’une visite chez le dermato est fortement conseillée pour adapter les soins.

Les bonnes habitudes


Ne touchez pas vos boutons : ça on a beau nous le répéter, on a du mal à arrêter… Mais en touchant les boutons, on risque de propager la bactérie responsable de l’inflammation sur le reste du visage.
Evitez l’exposition au soleil sans protection solaire
Mangez correctement, évitez les produits gras comme la charcuterie ou le fromage qui favorise l‘apparition de boutons.
Enfin, si vous vous maquillez, appliquez du maquillage à base d’eau, à la texture non grasse ou « oil free » comme le fond de teint Normaderm Vichy, et démaquillez vous tous les soirs pour ne pas boucher davantage les pores de votre peau.

Aucun commentaire: