lundi, mai 26, 2014

Insomnies : comment s'en sortir ?


« Tu n’as qu’à compter les moutons »…

Je hais cette remarque au plus haut point. Si vous croisez un insomniaque un jour, tâchez de ne pas faire d’humour incertain sur le sujet. Qui dit "insomnie" dit "fatigue". Et qui dit "fatigue", dit "irritabilité" ! Si, en plus de cela, vous avez la chance de tomber sur un/une susceptible, vous mettez carrément votre vie en danger. Mais il faut nous comprendre... Je ne me rappelle pas de la dernière fois où j’ai dormi une nuit sans passer au moins 2 heures éveillée sur mon oreiller. Ca devient fatiguant…et c’est le cas de le dire (les jeux de mot, on a le droit !). Je crois que ça date de la naissance de mon premier garçon. Je n'ai pas passé une nuit tranquille depuis mon sixième mois de grossesse puis une fois le petit monstre né, autant vous dire que mon rythme ne s'est pas amélioré. Et bien que mes 2 garçons soient grands, je continue à ne dormir que quelques heures par nuit. et jamais suffisamment pour pouvoir les compter sur les 2 mains... Pour la grande dormeuse que j'étais il y a une dizaine d'année, ce n'est pas toujours facile à gérer.

Insomnies et narcolepsie


Mis à part le sentiment de solitude et d’ennui qui vous prend toutes les nuits dans ces cas là, l’état de fatigue générale est un véritable handicap à vivre au quotidien. Les troubles du sommeil chroniques, on ne s’y fait pas ou peu ! J’ai beaucoup de mal à tenir après le repas du midi, ou « l’heure de la sieste ». Pour autant, au début je refusais d’aller m’allonger, de peur de ne pas pouvoir dormir le soir. Mais le résultat était le même : sieste ou pas sieste, le tic tac de l’horloge n’a de cesse de me rappeler que malgré l’heure plus que tardive, je ne dors pas. Idem en début de soirée, j’ai du mal à tenir après 21h…Pour finalement me réveiller à minuit comme si j’avais dormi une nuit entière.

L’enfer des insomnies chroniques


Le problème avec les insomnies chroniques, c’est qu'il est souvent bien difficile d'en trouver la cause pour y remédier correctement. Pour ma part, j’ai pris plusieurs années durant des somnifères puissants qui m’ont donné un peu de répit mais n’ont pas permis, in fine, de soigner la cause des insomnies. Le principal problème : l’accoutumance. Plus on les prend longtemps et plus on s’y habitue. Résultat : les somnifères ne font plus effet. Il vaut mieux les réserver à l’insomnie passagère. J'ai donc arrêté d'en consommer après deux années complètes de cachetons quotidiens. J'ai pensé un moment commander le comprimé magique outre Atlantique, de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Mais c'est une opération bien trop dangereuse que de commander des médicaments sur des sites qui ne sont pas autorisés par le Ministère de la Santé et je me suis retenue. Dernièrement, des compléments alimentaires à base de cette molécule sont arrivés en France. La grande star dans ma pharmacie actuellement ? Novanuit.



Longtemps en rupture de stock, on vient d'en recevoir de nouveaux... Alors je tente le coup ce soir !

mercredi, avril 09, 2014

Bébé fait ses premiers pas...

Lorsque bébé fait ses premiers, c'est souvent le branle-bas de combat ! Coups, bleus, chutes... Les parents ont plutôt intérêt à TOUT planquer et à se constituer une belle trousse à pharmacie d'urgence (voire même deux !). Désinfectant, pansements, pommade... Il est tant de faire le plein dans votre pharmacie mais aussi dans votre supermarché pour prévenir les catastrophes et soigner les petits bobos !



Les premiers pas sont un événement très important dans la vie d'un enfant, comme dans celle de ses parents. Après avoir rampé tout en prenant son pyjama pour une serpillère ; après avoir expérimenté le déplacement à quatre pattes ; après avoir réussi maladroitement à se tenir debout... Votre enfant se lance, lâche votre main et parvient à faire quelques pas entre deux paires de bras. Si ce moment est souvent festif et émouvant, il est aussi le précurseur de chutes, de pleurs et de frayeurs. Cela demande une certaine adaptation aux parents qui devront se préparer à tout cacher !

Mes deux petites têtes blondes ont dépassé depuis longtemps l'âge des premiers pas... Cela dit, mes souvenirs sont toujours aussi vifs. Et il faut dire que je vois de nombreuses mamans débarquer à la pharmacie pour me demander tel ou tel produits ou avis afin de soigner les bleus et autres blessures consécutives à la chute de leur cher bambin.

Voici donc les TOP 3 des produits indispensables à votre pharmacie dès lors que Mini-Vous souffle sa première bougie et s'apprête à marcher.

1/ Du désinfectant


Les enfants sont les champions en l'art de se faire de petits bobos sans gravité mais qui demandent tout de même à être désinfectés. Vous en avez sûrement déjà à la maison mais ne lésinez pas sur les stocks et sachez qu'il existe des versions qui piquent moins que les autres et qui éviteront de faire couler davantage de larmes à votre enfant !

2/ Des pansements


Aaaah les pansements ! Je me rappelle moi-même de l'époque où après m'être blessée dans la cour de récréation, je quémandais un pansement Winnie L'Ourson à l'infirmière ! Les laboratoires ne manquent pas d'imagination à ce sujet et les pansements les plus originaux fleurissent sur le marché. De quoi faire sourire votre enfant tout en le soignant.

3/ De l'Arnica contre les bleus


J'ai toujours un tube dans mon sac, bien que mes enfants soient plus grands maintenant. J'ai gardé l'habitude ! En cas de choc, appliquez-en tout de suite à l'endroit où le bleu risque de se créer. Et faites attention avec l'Arnica, ce n'est pas toujours bon pour bébé ! En dessous de 12 mois, on peut seulement en donner sous forme de granules homéopathiques. Entre 12 et 30 mois (l'âge des premiers pas), utilisez Arnigel, la version d'Arnica en gel, plus faiblement dosée. Ce n'est que passé 30 mois que vous pourrez utiliser la version crème d'Arnica.

Pour le reste, il ne vous reste plus qu'à planquer les prises électriques, à recouvrir les coins de table et à cacher tout ce qui est à portée de bébé pour éviter les catastrophes. Et n'oubliez pas que votre enfant est maintenant capable d'ouvrir les portes et qu'il peut accéder à des pièces plus dangereuses comme le garage !

mercredi, mars 26, 2014

Le cas soja

 Le soja fait parler de lui depuis de nombreuses années. Pour ma part, je n'en ai jamais été fan, je détestais les yaourts au soja que ma mère me faisait manger quand j'étais ado pour confirmer ou infirmer une intolérance au lactose (qui n'en était pas une, ouf !). Mais au delà du côté gustatif, le soja peut également être un bon allier santé, notamment pour les végétariens et les végétaliens.



En effet, le jus de soja est une très bonne source de protéine, aussi riche que la viande. Elle permet donc de combler les carences en protéines des végétariens. En plus de cela, le soja soyeux (principal élément consommé) est moins gras que la viande. Les graisses qu'il contient sont insaturées (omega 3) et non pas saturées comme celles présentes dans les graisses animales (mauvaises pour l'organisme et source de cholestérol). Cependant, le jus de soja que l'on consomme souvent à la place du lait ne contient pas de calcium. On l'appelle à tord "lait", mais les formules qui contiennent du calcium ont été enrichi artificiellement. De la même manière, le soja contient beaucoup moins de fer que les protéines animales. Lorsqu'on est végétarien, il est donc important de veiller à combler ses besoins journaliers en fer autrement.

Déconseillé pour les garçons en bas âge


On ne conseille donc pas le jus de soja pour remplacer le calcium que l'on trouve habituellement dans le lait de vache ou le lait de chèvre, puisqu'il n'en contient pas. Il vaut mieux faire intervenir la consommation de tofu ou de desserts à base de soja dans le cadre d'une alimentation diversifiée, riche et variée, plutôt que comme aliment remplaçant exclusivement la consommation de produits laitiers à base de lait de vache.

Il est très important de respecter cette règle, surtout avec vos enfants ! Le lait de soja ne remplaçant pas le lait de vache vu qu'il ne contient pas de calcium, il n'est pas conseillé d'en faire la source de produits laitiers exclusive de son enfant. Cette règle vaut surtout pour les enfants de moins de 3 ans. En effet, plusieurs études ont démontré que la consommation excessive de soja chez les garçons en bas âge entrainait une diminution de la fertilité de ces hommes, une fois adultes. Cela est du à la présence d'isoflavones dans le soja, des phyto-oestrogènes ressemblant beaucoup aux oestrogènes, hormone féminine. Passé l'âge de 3 ans, il n'est pas du tout gênant de donner des yaourts au soja à son enfant, tant que cela reste occasionnel et que ça ne devienne pas l'alimentation de base de l'enfant.

Soja et ménopause


Vous avez également très certainement entendu parlé de l'utilisation du soja par les femmes ménopausées. Et pour cause : le soja sous forme de compléments alimentaires serait une alternative naturelle aux traitements hormonaux de synthèse puisque comme on l'a vu, il est riche en isoflavones qui sont proches des oestrogènes. Certaines personnes l'utilisent donc pour réduire les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur et l'irritabilité. Mais est-ce réellement scientifiquement prouvé ? Et bien non ! Les études montrent que complément ou placebos, les effets psychologiques sont les mêmes. Cependant, le soja pris sous la forme de compléments alimentaires n'a aucun effet sur les conséquences de la ménopause sur le corps de la femme comme les os. Il est même contre-indiqué pour les femmes souffrant d'un cancer du sein hormono-dépendant, ou à risque. Mais attention ! Je parle bien là des compléments alimentaires et non de l'aliment lui-même, qui reste une source nutritive très intéressante !

mardi, mars 11, 2014

Grippe : symptômes et vaccination


Nous avons la chance cette semaine de profiter d’un grand soleil ! Assez déroutant lorsque l’on voit le temps que nous avions l’année dernière à la même époque (neige, givre, pluie, neige…).
Ce n’est pas pour autant que les microbes stars de l’hiver ont fait leur disparition, bien au contraire. Pas de chance pour eux : cette semaine, j’ai deux collègues de travail couchées sous la couette avec plus de 39° de fièvre et une bonne grippe !

Symptômes de la grippe


Fièvre intense, mal de gorge, tête dans un étau et surtout fatigue omniprésente et envahissante : aucun doute sur le diagnostic, les symptômes de la grippe se reconnaissent assez facilement. Reste à espérer qu’ils ne me l’auront pas refilée !
Cependant, la grippe est moins dangereuse pour des personnes adultes en bonne santé comme moi, que pour les personnes âgées ou déjà malades ou pour les enfants (principalement les nourrissons). Dans leur cas, une grippe peut être fatale, en particulier si elle se complique. On conseille, en premier à ces gens là, de se faire vacciner. Le vaccin est efficace contre la grippe de type A, la plus dangereuse.

Vaccin contre la grippe A


Mais la vaccin contre la grippe fait peur, il ne plait pas à tout le monde. Et pour cause : la moitié des Français pensent qu’il est inefficace, et un tiers pensent même qu’il peut nous contaminer en nous administrant la dite grippe ! La faute ? La campagne de vaccination de 2009 durant la pandémie mondiale de la grippe H1N1. Elle a été malmené par toutes les critiques et les risques du vaccin sur la santé mis en lumière, bien qu’ils s’agissent seulement de cas isolés…Mais de cas qui font peur.
L’adjuvant (le produit dans lequel est dilué le produit qui porte toutes les propriétés du vaccin) serait la cause non seulement de la vive douleur associée à la vaccination, mais également des effets secondaires dangereux tels que le syndrome de Guillin Barré, extrêmement handicapant sur le court à moyen terme.

Pour avoir d’autres informationss sur la grippe, je vous conseille de questionner votre médecin ou de vous rendre chez votre pharmacien.

Et vous, avez-vous sauté le pas en vous faisant vacciner ?

mercredi, février 26, 2014

Prendre soin de sa peau sèche : le corps

Aujourd'hui, parlons un peu hygiène et hydratation ! Je suis de celles qui ont la peau qui tiraille, qui craque et qui prend souvent des airs de crocodile ou de sac Hermès toute l'année. Eté comme hiver. Qui neige, qu'il vente, que le soleil brille.



Résultat ? Si j'oublie plus de 3 jours d'appliquer ma crème (ou plutôt mon baume bien gras) sur mes jambes, ma peau se transforme en écailles. Le haut de mon corps me laisse un peu plus de répit : je ne commence à avoir des dartres que si j'oublie le crémage hebdomadaire. Mais attention, il ne faut pas utiliser n'importe quoi, que ce soit pour l'hydratation ou pour la douche !

Crème corps pour peaux sèches


Commençons par le cas Hydratation. Que ce soit en grande surface ou en pharmacie, les peaux sèches trouvent presque toujours leur bonheur. Il existe toujours une gamme dans chaque marque réservée aux peaux sèches, très sèches ou atopiques. Pour ma part, je préfère les trucs bien, bien, bien gras. Je privilégie les crèmes à base de cold cream, conseillées par un dermato. Alors non ce n'est pas très pratique lorsque l'on veut enfiler un collant ou un slim juste derrière. Mais je préfère attendre 2 minutes pour avoir un véritable soin de qualité pour ma peau. Et puis pendant ce temps là, j'ai le temps d'aller faire chauffer mon café en petite culotte...


J'ai deux chouchous dans ma salle de bain :

- L'un est un baume en pot parfumé à l'amande, le Baume corps Haute Nutrition au cold cream Bio-Beauté by Nuxe.

- L'autre est un baume en flacon-pompe plus liquide et sans parfum, plus "médical" et réservé aux peaux atopiques : le baume Lipikar relipidant corps, anti-irritations et anti-grattage de La Roche Posay.

J'utilise soit l'un soit l'autre, à l'envie ! Mais le baume Lipikar La Roche Posay est tout de même le plus simple à utiliser. Par contre, dès que l'été daignera pointer le bout de son nez, je pense que j'aurai bien plus de plaisir à utiliser le Bio-Beauté by Nuxe à l'odeur gourmande...

Il y a longtemps que je n'utilise plus de soins de grande surface. Certes, je travaille en parapharmacie donc je côtoie des soins plus haute gamme toute la journée et la tentation est grande, me direz-vous. Mais la qualité est également difficilement égalable... Néanmoins, si je devais conseiller un produit de grande distribution, ça serait le Baume Corps Surgras effet Pansement de Mixa. Je me suis retrouvée l'année dernière dans un camping perdu au fin fond de la Maine et Loire, sans crème hydratante pour le corps. Pire, 2 jours avant le mariage d'un ami. J'ai donc foncé dans le premier magasin que j'ai trouvé et j'en suis ressortie avec ce baume au design bien laid et peu attrayant ("effet pansement", moi, ça ne me vend pas du rêve). Toujours est-il que le produit a bien fait son job, même si l'action hydratante n'est efficace que sur du court terme, contrairement à mes 2 produits habituels de parapharmacie cité plus haut qui sont meilleurs sur du moyen terme.

Soins lavants pour les peaux sèches


Je dirais que le choix du produit nettoyant pour le corps à utiliser dans le bain ou sous la douche est aussi important que le choix de la crème hydratante... Les agents lavants qui présents dans la formulation des produits d'hygiène agressent la peau. Les peaux dites "classiques" n'en souffrent pas outre mesure, mais les peaux sèches devraient garder une distance de sécurité entre elles et eux ! Oui, c'est triste de devoir se séparer de son merveilleux gel douche aux odeurs exotiques et de le troquer contre un soin de parapharmacie, à l'odeur plus classique. Mais ça, ce n'est qu'un faible malheur comparé au bien-être et à la douceur que les produits lavants spécifiquement conçus pour les peaux sèches et atopiques vous procurent.


J'utilise depuis très longtemps l'huile de douche pH5 Eucerin. Franchement, pour le coup, ils n'ont pas lésiné sur le parfum que je trouve presque entêtant ! Et c'est un bonheur que de se tartiner d'huile, de frictionner son corps avec un produit aussi doux et épais qui s'émulsionne ensuite tout seul au contact de l'eau.

Dès que mon flacon sera terminé, je pense essayer un autre produit, dont j'ai lu une très bonne critique sur le blog de Betty Beauty Blog : le gel nettoyant surgras cold cream Avène. Il parait que l'odeur est douce et parfumée, et j'aime l'idée d'utiliser du cold cream sous la douche vu comme j'en suis satisfaite en soin hydratant !

La prochaine fois, je reviens avec mes indispensables pour les soins du visage... Bonne semaine !

mardi, février 11, 2014

CC, la crème des matins difficiles

Ce titre n'est qu'un mauvais pléonasme puisque par définition, les matins sont toujours difficiles. Ou au minimum 350 jours par an. 

Je n'ai jamais été "du matin". Lorsque mon réveil sonne, je dois appuyer sur la touche "répéter dans 5 minutes" une demi douzaine de fois avant de daigner soulever la couette pour sortir de mon lit. Les cheveux en pagaille, j'atteins difficilement la salle de bain et passe mon visage sous l'eau. Brossage de dents, domptage difficile des cheveux, bandeau et hop : make-up. Pendant ce temps là, c'est le chéri qui va réveiller les enfants. J'ai donc 10 minutes devant moi pour me chouchouter tranquillement et essayer de me ravaler la façade paraître fraîche comme au bon vieux temps.

Routine d'une maman pressée 


Et 10 minutes, ça peut paraître beaucoup pour certaines mais pour moi c'est très peu. Fut un temps où j'appliquais religieusement tonique, sérum, crème hydratante, fond de teint, poudre, bronzer, blush, puis tout l'attirail du maquillage des yeux. Ô nostalgie. Dès lors que vous perdez les eaux et prenez la direction de la maternité, tout ça devient de l'histoire ancienne, je vous le dis. Votre temps personnel devient nettement réduit et sagement compté !

Cela fait donc quelques années que je recherche qualité, efficacité et surtout rapidité dans les soins que j'utilise. J'étais enchantée à la sortie des BB crèmes : hydratation, unification, protection... Elles étaient la promesse de matins meilleurs ! Malheureusement, je n'ai jamais trouvé la perle rare, celle qui irait parfaitement à ma peau sèche, sensible et sujette aux rougeurs. J'étais obligée de rajouter un vrai soin hydratant en dessous, ou une poudre compacte par dessus pour arriver à une couvrance moyenne.

Mon avis sur la CC crème


Mais ça, c'était avant. En janvier, j'ai eu la chance de pouvoir tester la CC crème La Roche Posay grâce à des échantillons obtenus au boulot. Les CC crèmes, je ne me suis pas jetée dessus à leur sortie. Pour moi, ce n'était qu'une opération marketing pour vendre de nouveaux produits. Et je pense toujours que le principe est à peu près le même que les BB crèmes.

Je suis donc revenue sur mon jugement lorsque j'ai testé la petite nouveauté de La Roche Posay de la gamme Rosaliac. Et pourquoi m'a-t-elle enchantée ?

  • la couvrance est au rendez-vous...
  • ...l'hydratation aussi ! Je suis étonnée que le laboratoire n'est pas communiqué dessus, mais l'ingrédient le plus important de la crème après l'eau est le beurre de karité... Parfait pour ma peau sèche !
  • la teinte m'a d'abord fait peur à la sortie du tube. Mais sur la peau, elle se fond parfaitement à ma carnation.
  • la rapidité d'utilisation (ENFIN !)
  • le SPF 30 qui promet un été protégé et lumineux (ou pas)...

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander cette CC crème, disponible en pharmacies et parapharmacie depuis le mois de janvier.

lundi, février 03, 2014

Saint Valentin : idées à offrir à son homme

Lundi 3 février. Voilà maintenant presque un mois que je n'ai pas rien posté. Et pour cause : l'hiver est toujours un peu plus compliqué à gérer que les autres saisons, avec les deux petits qui s'amusent à se refiler leurs microbes en permanence. Quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre. Et quand les deux sont en pleine forme, c'est les parents qui y passent !

Si j'ai manqué de temps pour le blog ces derniers temps, je tiens néanmoins à préciser que je n'ai toujours pas abandonné mes résolutions 2014 :-). Je suis allée chez le dentiste, je n'ai pas encore arrêté les laitages mais je me suis mise au sport et je n'ai pas manqué de me faire quelques petits plaisirs pendant les soldes, notamment chez Sephora et Nocibé...

Alors plutôt que vous dire ce que j'ai acheté, j'ai pensé faire une liste de bons plans pour la Saint Valentin afin d'aiguiller les âmes perdues vers les produits phares qui devraient ravir votre amoureux. Eh oui, aujourd'hui on s'intéresse aux hommes. J'ai profité des soldes pour inclure quelques petites choses afin de faire plaisir au père de mes enfants le 14 février prochain.

Un parfum pour Valentin


Lorsque l'on veut faire plaisir à son copain/mari, le parfum marche toujours plutôt bien. Rares sont les hommes qui apprécient de passer du temps dans une parfumerie à la recherche d'un nouveau parfum, ou même simplement pour racheter leur préféré.
Question nouveautés, on est plutôt bien gâtés en ce moment comme toujours juste avant Noël ou la mi-février. J'ai une préférence pour les classiques et c'est vers les nouveaux coffrets Hugo Boss et Jean-Paul Gaultier que mon coeur balance.

- Tout d'abord, le coffret Eau de toilette "Le Mâle" de Jean Paul Gaultier, incluant une eau de toilette donc...ainsi qu'un gel douche reprenant les notes de la célèbre eau de toilette.



- Mon préféré reste celui que mon mari porte au quotidien : l'Eau de toilette Hugo Man de Hugo Boss. J'ai d'ailleurs la version féminine... Un coffret spécial Saint Valentin comprenant l'eau de toilette accompagnée d'un déodorant vient de sortir.



Leurs prix : 47,20 € pour le coffret Jean Paul Gaultier et 46,90 € pour le coffret Hugo Boss, chez Sephora

Les soins pour homme


Une autre suggestion, dans la même veine que les parfums mais un peu moins onéreuse : les soins ! Les hommes se laissent souvent aller question hydratation et ne se formalisent pas d'une peau rougeâtre qui tiraille à la sortie de la douche... (soupir).

Deux coffrets de soin pour les hommes de la marque Nuxe ont particulièrement retenus mon attention et l'un des deux a d'ailleurs trouvé sa place parmi mes achats de janvier...


  • Kit de survie, Nuxe Men


Ce genre de coffrets plait bien aux hommes, le côté "survie" résonne en eux tels des guerriers combattants... Et tout d'un coup, ils acceptent de s'étaler de la crème sur le visage sans pour autant avoir le sentiment que leur virilité leur échappe. Un bon début, pour un tout petit prix puisque le kit est constitué de produits en format voyage : un gel douche multiusage, un gel de rasage et un gel hydratant.


  • Coffret pour Lui, Nuxe Men


On reste chez Nuxe avec un deuxième coffret qui reprend à peu près les mêmes produits que le kit de survie, mais en format full size ! De quoi ravitailler son homme pour une année entière ("Je dois mettre ça matin ET soir ? Nan mais tu rigoles ? QUOI ? Même le DIMANCHE ?").

Leurs prix : 18,89 € (promotion) pour le Coffret pour lui Nuxe Men et 8,07 € (promotion également) pour le Kit de Survie Nuxe Men dans la sélection Soins pour les hommes de LaSante.net

Un massage (à deux)


Une dernière option, toujours dans la veine des soins cocooning : le massage ! Cela plait beaucoup, c'est un véritable moment de détente. En plus de cela, on peut se l'offrir à deux et profitez de ce moment ensemble en se faisant masser en même temps et au même endroit. L'offre est extrêmement large : corps, visage, thaïlandais... Et on en trouve dans toutes les villes dans les petits instituts ou dans de plus grandes chaînes comme Yves Rocher par exemple.


Voilà pour mes suggestions ! Pour le reste, je ne suis pas de celles qui fêtent la St Valentin chaque année... Depuis que mon chéri et moi-même avons mis au monde deux petits garçons fort mignons mais turbulents aussi, nombreux sont les 14 février que nous passons à table avec les enfants avant d'aller les coucher et de nous écrouler dans nos lits. Parfois tellement épuisés qu'on n'a même plus le courage de se dire bonne nuit. Mais les petites occasions de se faire plaisir ne doivent pas être restreintes à une seule et unique date dans l'année. Vous trouverez toujours un moment pour vous rattraper !

jeudi, janvier 09, 2014

Les bonnes résolutions à prendre pour 2014

Le mois de janvier est celui des voeux, que l'on envoie traditionnellement à sa famille ainsi qu'à ses amis. J'en profite d'ailleurs pour vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2014 ainsi que la santé pour vous et vos proches !

Le mois janvier est également celui des résolutions. Seulement, la majorité du temps, on a tendance à mettre la barre trop haute. Et on ne fait pas la moitié, ni même le quart de ce que l'on s'était fixé au début de l'année ! Et puis ça donne ça :


Je suis la professionnelle en la matière. Alors cette année, j'ai décidé de VRAIMENT faire bouger les choses (riez, riez).

J'essaie de viser moins haut donc, et surtout je me fixe des objectifs atteignables. Les voici...

1/ Prendre rendez-vous avec le dentiste (et s'y rendre)

Je déteste le dentiste et je n'y vais que trop rarement. Il faudrait prendre un rendez-vous de contrôle et détartrage tous les ans. Dans mon cas, ça frôle plutôt tous les 5 ans... Cette bonne résolution vaut aussi pour le gynéco et l'ophtalmo. Je suis un peu plus régulière avec ces deux spécialistes là, mais toujours pas suffisamment.

2/ Arrêter les laitages. Pour de vrai.

Je crois que je suis intolérante au lactose. Chez moi et comme j'en parlais dans mon dernier article, ça ne se manifeste pas par des problèmes digestifs mais par une irritation de la gorge. Irritation qui provoque des angines et autres rhino-pharyngites fréquentes... Entre ça et la grippe, j'ai mon lot chaque année. Mais je suis gourmande et j'ai du mal à résister devant un morceau de fromage ou de chocolat au lait. Déjà que j'ai du faire une croix sur le lait dans les céréales et les yaourts, je me laisse souvent aller à de gros craquages fromagers. Et je tombe malade. Terrible cercle vicieux.

3/ Me mettre au sport

Je ris toute seule en écrivant cela car c'est la résolution que je prends chaque année et je ne m'y tiens jamais. Cependant, les années passent et je prends de l'âge, inévitablement... Et plus je vieillis, plus les kilos sont difficiles à perdre. Je commence à me dire que si je ne me mets pas au sport maintenant, je ne m'y metterai jamais. J'ai donc vu les choses en grand hier, en me rendant à Intersport et en claquant 115 € dans la paire de chaussure la plus chère (et la plus moche) de toute mon existence : des chaussures de running, pourtant soldées ! Maintenant, je n'ai plus le choix : courir pour déculpabiliser.

4/ Sans oublier de me faire plaisir...

Et oui, il ne faut pas oublier l'essentiel : se faire plaisir, même en temps de crise ! Si le budget ne permet pas toujours de prendre des vacances et/ou de partir en voyage à l'étranger comme on en rêve, on peut tout de même s'offrir quelques petits cadeaux, notamment en cette période de soldes. Je pense donc me faire plaisir avec quelques achats chez Nuxe, l'une de mes marques de beauté de parapharmacie préférées ! J'ai d'ailleurs découvert récemment un très chouette blog qui parle des produits (Nuxe, luxe...mais pas que) préférés des stars : Stars et cosmétiques : les produits préférés des stars décryptés.

La résolution "faire des économies", ce sera pour 2015...!